Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 élèves du Gymnase à Nanjing
23 décembre 2014

Résumé de la quatrième semaine

Ce lundi était un peu spécial car nous sommes montés à notre tour sur l’estrade qui se situe devant l’immense terrain de foot dans la cour. En effet tout les lundi matins à 7h15 environ, un groupe d’élèves monte le drapeau, tandis que d’autres viennent parler devant les collégiens présents sur le terrain. Les lycéens sont déjà en cours mais ils regardent la cérémonie via une télévision, car il y en a une dans chaque salle pratiquement.
Personnellement j’étais un peu stressée à l’idée de parler en chinois devant plus de 3000 personnes, mais je pense que je n’étais pas la seule. Nos discours étaient vraiment courts en comparaison de ceux des élèves chinois qui parlaient aussi. Nos correspondants, Jack Kate et leur correspondant respectif et une autre élève de la classe de Jeannette (ma correspondante) ont parlé avec nous.
En général, nous devions nous présenter, décrire nos impressions sur ce début de séjour, dire ce que nous pensions de l’école, etc. Bien sur tout en chinois, sinon c’est tout de suite moins intéressant.

groupe


Mercredi soir Agathe, Béatrice et moi avons assisté à la deuxième partie du concours de chant et le niveau était nettement plus élevé qu’au premier tour. La plupart des participants étaient accompagnés par un ou plusieurs autres élèves qui jouaient de la guitare, de piano ou de la batterie, mais certains ont persisté et on chanté acapella. Certains ont vraiment une très belle voix. Cette fois-ci les résultats n’ont pas été donnés directement, il faudra un peu attendre pour connaitre les candidats à la 3ème manche.
Jeudi, à la place du cours de chinois, notre professeur  (马老师) nous a emmenés au lac de Nanjing. Nous nous sommes donc promenés dans le parc tout autour du lac. C’était plutôt agréable car il faisait beau et plus chaud que d’habitude et il y avait du soleil.  Notre professeur nous a quitté vers 10 heures car il avait un cours à donner et nous sommes donc restés au parc encore une heure à peu près.

lacle lac

Après notre déjeuner nous avons rencontré Schottky, un élève de l’école plus âgé que nous, qui vient juste de rentrer des Etats-Unis. Il s’occupe en quelque sorte des élèves étrangers qui viennent à l‘école de Nanjing. Il est présent en cas de problèmes, si nous avons des questions ou si nous voulons visiter quelque chose pendant la semaine, il peut nous accompagner. Il nous a également ramené beaucoup de nourriture pour notre fête pour Noël. Schottky viendra nous voir environ 3 fois par semaine.
Directement après l’école, Jeannette et moi sommes allées voir un ballet au théâtre de Nanjing, qui est le plus grand bâtiment de la ville. Nous avons assisté à La Belle au Bois Dormant, un ballet en 4 actes. Nous avions des bonnes places car c’est la tante qui a pu avoir des tickets grâce à son travail. Malheureusement les photos étaient interdites, si on essaye, la sécurité placée à l’arrière de la salle tout en haut pointe un laser rouge sur l’appareil. Je n’ai donc pu prendre que le final en photo.
Samedi nous nous sommes tous retrouvés au Temple de Confucius. Le temple n’est en soit pas immense mais tout autour il y a des boutiques et des restaurants, ce qui fait que l’endroit est très grand. La visite du temple est payante mais elle vaut le coup car le temple est vraiment beau. Dans l’enceinte du temple il y a plusieurs choses pour prier. Par exemple il y une grande cloche que l’on peut frapper pour attirer le bonheur, mais c’est payant.
Nous avons acheté quelques souvenirs et nous sommes rentrés. Kate, Merwane, Hugues, Jeannette, Olivier et moi sommes allés à l’école avant de rentrer à la maison, car Olivier et Jeannette avaient une répétition pour leur danse pour la fête des Arts. Jeannette et moi sommes finalement rentrées chez nous à 21h30.

confuciusLe temple de conficius


Clémence

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Joyeux Noël Merwane !<br /> <br /> Bénéficiez-vous d'un jour de congé, voire d'un temps de vacances pour Noël ?<br /> <br /> J'ai lu avec intérêt tous les derniers articles. Je suis vraiment contente pour votre petit groupe : vous avez l'occasion de faire des choses épatantes !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Denise de Mulhouse
M
Claire : en effet nous portons l'uniforme. Les élèves derrière nous on mis des costumes qui leur appartiennent, car ils ont fait pour certains un discours plus long, et d'autre une marche militaire et un hissage du drapeau chinois. <br /> <br /> Mounir: merci pour le commentaire et la citation
M
Merci à vous tous de nous tenir informés de ce que vous (endurez) snif !<br /> <br /> Sérieusement, je suis avide de vos articles (merci mon fils, de le signaler) à chaque fois qu'il y a une publication.<br /> <br /> La visite du tombeau de : Kong Fuzi ( Confucius) devait être un moment solennel et captivant. Je me réjouis pour vous et félicite de faire ce qui est à mes yeux une très grande expérience.<br /> <br /> Je profite de cette occasion, pour citer Confucius : <br /> <br />  L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, continuez, faites nous rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> merci.
C
Même en français, parler devant 3000 personnes peut être impressionnant!!! Bravo! Etes vous en uniforme de l'école sur la photo? Différent de celui de vos correspondants?
4 élèves du Gymnase à Nanjing
Publicité
Archives
Publicité