4 élèves du Gymnase à Nanjing

9 février 2015

Séjour à Pékin! (par Agathe)

Voilà quelques photos prises par Agathe lors de son séjour à Pékin!

IMG_4174La Cité Interdite

IMG_4189Une rue avec plein de petits restaurants

IMG_4230Un petit bout de la Grande Muraille de Chine

IMG_4229Le palais d'Eté, vue du lac gelé

IMG_4236La piscine et le stade des Jeux Olympiques de 2008

IMG_4245Le Temple du Paradis

5 février 2015

Informations!

Maintenant que nous sommes en vacances et que chacun vit ces dernières à un rythme différrent, nous allons changer la fréquence d'articles sur ce blog qui était d'un article par semaine écrit par un des quatre élèves. A présent, les articles seront postés aussi souvent que quelqu'un décide de m'envoyer un résumé ou que moi-même j'en rédige un.

Merci de votre compréhension et de votre intérêt pour ce blog.

5 février 2015

Week-end par Hugues

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui en ce dimanche après-midi, j’ai eu la chance d’aller avec mon correspondant dans un quartier qui s’appelle la porte de l’Est (東門老). C’est un quartier marchand où l’on trouve magasins et restaurants installés dans des bâtiments typiques. Il y a aussi un petit théâtre qui était malheureusement fermé aujourd’hui où sont jouées toutes sortes de pièces. J’ai eu la chance de pouvoir goûter des spécialités de la région ainsi que la gourmandise préférée des enfants chinois, cette brochette de fruits enrobée de sucre.

Hugues

23 janvier 2015

Semaine 8 (par Clémence)

Mardi matin, Mme Chang est venue nous voir accompagnée de 3-4 personnes qui portaient un canapé ! Nous avons donc maintenant un canapé dans notre salle, c’est dommage que les australiens soient déjà partis, ils auraient pu en profiter eux aussi.
Mercredi soir j’ai enfin testé les œufs de cent ans ! Je n’ai pas trouvé ça mauvais, j’en ai même mangé 4 quartiers. Le goût est un peu surprenant au début, c’est vrai, mais en fait c’est exactement pareil qu’un œuf très salé, sauf que le goût du jaune est beaucoup plus prononcé. Il ne faut pas être rebuté par l’aspect, car malgré toutes les rumeurs, ce n’est pas si étrange que ça !
Vendredi nous avons « fêté » l’anniversaire de Merwane avec un petit cadeau (principalement composé de nourriture) et une bouteille de Fanta chinois. (Le Fanta chinois a un goût de pomme assez chimique et une couleur verte plus bizarre, mais ce n’est pas mauvais, même si pour ma part il m’a fallu un petit temps d’adaptation…)
Samedi, contrairement aux dernières semaines, je ne suis pas restée à la maison. Nous avons passé la plus grande partie de la journée dehors pour visiter différents monuments !
Nous avons commencé par le tombeau de Sun Yat-sen (孫逸仙), le président provisoire de la Chine de décembre 1911 à mars 1912. Sun Yat-sen est mort en 1925, mais son tombeau a été créé en 1929.
Le tombeau en lui-même n’est malheureusement plus visitable, mais on peut voir l’intérieur du bâtiment où il est situé, même si les photos sont interdites.
Pour arriver à ce bâtiment, il faut monter 392 marches, que j’ai compté avec Jeannette, ma correspondante. J’ai beaucoup aimé visiter ce tombeau, ça vaut la peine de monter toutes ces marches. Ci-dessous une photo des marches une fois arrivée au tombeau.

Note: J'ai, moi Merwane, déja visité ce lieu et ai fait un article dessus, au cas ou vous vous demandiez si cela n'avait pas un air de déja-vu...

zhong shan ling

Puis nous sommes allés voir différents temples, dont un où nous avons mangé dedans. Les temples sont constitués de plusieurs salles qui sont séparées par des cours plus ou moins grandes où l’on peut effectuer des prières. Dans chaque salle, il y a une statue de Bouddha, mais la taille varie. Devant ces statues il y a souvent 3 coussins où l’on s’agenouille pour prier. Dans les cours en pleine air, les prières s’effectuent différemment. Par exemple, on écrit sa prière sur une petite feuille rouge que l‘on accroche ensuite sur un arbre présent la cour, je trouve que le résultat est vraiment magnifique. Je vous laisse juger avec la photo.

statue templeNous sommes ensuite allés voir un autre temple, le dernier survivant de l’ère de Ming. Ce temple s’appelle « le bâtiment construit sans bois » car, comme son nom l’indique, aucun morceau de bois n’a été utilisé pour sa construction, ce qui n’est pas commun pour un temple.

sdEt pour finir, nous avons visité une pagode, du haut de laquelle on a une vue de Nanjing (ce jour là, il ne faisait pas très beau, du coup la vue de Nanjing n’est pas géniale).

pagode

pollution

13 janvier 2015

Semaine 7

Ce mercredi, nous sommes tous allé ensemble, avec notre professeur de chinois faire un tour dans un parc juste en dehors de la ville. C’était une sortie très intéressante, nous avons vu beaucoup de statues, qui rappellent plus ou moins l’histoire du peuple chinois : l’avant et après la République de Chine. Nous avons malheureusement du quitter nos amis Australiens ce vendredi. Ils rentrent dans leur pays où ils vont bientôt reprendre l’école. Ce samedi, avec Merwane nous sommes allé à l’école car c’était une journée portes ouvertes. Il y avait donc des élèves d’autres lycées qui sont venus présenter des spectacles. Ce dimanche je suis allé avec mon correspondant à l’ancien Palais Présidentiel. Il l’a été durant quand Nanjing était la capitale de la République populaire de Chine (1912-1949).

Dans ce palais on trouve majoritairement des jardins ainsi que des explications sur cette République de Chine ainsi que sur leurs dirigeants.

IMG_3901lors de notre sortie:

Clémence, Kate, Agathe, Hugues, Merwane et Jack!

7 janvier 2015

La semaine 6!

Cette semaine fût un peu spéciale car nous avons eu seulement 2 jours et demi de cours. En effet, de mercredi après-midi jusqu'à samedi, c'était les vacances du nouvel an !
Mardi, tout le monde pouvait venir habillé comme il voulait, sans ou avec l'uniforme.
L'après-midi, il y a eu des spectacles : une classe par niveau présentait quelque chose dans la grande salle. Grande salle, tout de même pas assez pour accueillir toute l'école. Alors la représentation était retransmise dans toutes les salles de classes via une télévision. Nous y avons assisté en live, c'était super sympas !
La classe de nos correspondants avait organisé un repas dans leur salle. Tout le monde avait choisi ce qu'il voulait manger chez Pizza Hut et/ou McDonald et on s'était fait livrer à l'école.
En attendant la livraison, nous sommes allés assister à un autre spectacle, en plein air, sur une scène aménagée à côté du stade de foot. Il y a eu des danses et des chansons plus ou moins jolies organisées par les élèves volontaires.

Mercredi, début des vacances, Béa, Jeannette, Clémence et moi avons mangé ensemble puis nous sommes allés visiter le Palais Présidentiel, quand Nankin était capitale de la Chine (1912-1949). Architecture traditionnelle et jardins typiques constituent un très beau bâtiment restauré et transformé en musée sur l'histoire du XXe siècle à Nankin.

Jeudi, j'ai participé à un repas de famille du côté du papa de Béa dans une autre ville. Nous étions au restaurant, dans une salle privée (c'est très courant en Chine). Ensuite, nous sommes tous allés au plus grand marché de lunettes de vue et de soleil de Chine. Béa a trouvé des lunettes de soleil et deux paires de lunettes de vue.
Quelques membres de la famille fumaient au restaurant comme au magasin, et ça ne semblait pas les déranger de fumer cigarette sur cigarette dans un lieu public et fermé.
En fin d'après-midi, nous avons roulé jusqu'à Yangzhou 扬州, où nous avons passé la soirée dans le vieux quartier rénové.
Le lendemain, j'ai croisé Merwane et sa famille d'accueil dans ce même quartier ! Par hasard, comme ça dans la rue ! C'était assez marrant.
Ensuite retour à Nankin ;)

Dimanche, fin des vacances, toute l'école a eu les examens du milieu de la deuxième partie du semestre (vous suivez ?).
En gros, ils ont eu des examens plutôt important un dimanche. Un dimanche !
Agathe

4 janvier 2015

Le championnat de boxe!

Hier, je suis allé voir un championnat de boxe au stade olympique avec un ami d'olivier.

La salle était très bien, à la pointe de la technologie (grands écrans led, fumigènes, projecteurs, lumieres motorisées, caméras motorisées, hauts parleurs d'une qualité jamais entendue auparavent...) et les combats étaient donc encore plus spectaculaires. Le championnat était diffusé en direct sur la chaîne principale.

Il y a eu de la boxe thaï et du mma (arts martiaux mixtes). C'était vraiment spéctaculaire. Il y avait des combattants chinois, thailandais, russes, hollandais et japonais. Il y a même eu un combat de boxe féminine.

andy souwer, nanjing 2015

Il y a eu des KO, mais très peu car étant donné que c'était un tournoi les matchs ne duraient que 3 rounds. J'ai trouvé que le combat des filles était plus violent que les autres!

Le gagnant du trophée final est un thailandais, face à Andy Souwer, dont vous pouvez voir l'entrée dans le ring sur la vidéo.

30 décembre 2014

Semaine 5

Voilà l'assemblée devant laquelle nous avions parlé lundi dernier

20141222_073159

le 24 au soir, nous avons mangé chez pizza hut pour célébrer noël! C'était un beau moment de partage et de rigolade. Les correspondants nous ont offert des cadeaux: des peluches-chêvres (l'année prochaine sera l''année de la chêvre dans en Chine).

(je ne dispose pas des photos, je les posterai dès qu'on me les envoie)

Le 25 nous nous sommes offerts des petits cadeaux et avons mangé des sucreries offertes par l'école! On a "célébré" noël comme on a pu!

(idem)

L'après-midi il y a eu un concours de danse et Olivier et Jeanette (des correspondants) on fait partie d'un groupe!

20141225_154229_74943

Samedi, Hugues et moi sommes allés visiter un temple-musée représentant le folklore de Nankin. Cela m'a fait penser à l'écomusée en Alsace.

20141227_152542

20141227_154440

20141227_155149

Dimanche j'ai escaladé une montagne (dont je ne sais pas le nom). L'ascension était très physique et non assurée, mais cela valait le coup!

20141228_150811

20141228_151307

20141228_151325

20141228_151909

23 décembre 2014

Résumé de la quatrième semaine

Ce lundi était un peu spécial car nous sommes montés à notre tour sur l’estrade qui se situe devant l’immense terrain de foot dans la cour. En effet tout les lundi matins à 7h15 environ, un groupe d’élèves monte le drapeau, tandis que d’autres viennent parler devant les collégiens présents sur le terrain. Les lycéens sont déjà en cours mais ils regardent la cérémonie via une télévision, car il y en a une dans chaque salle pratiquement.
Personnellement j’étais un peu stressée à l’idée de parler en chinois devant plus de 3000 personnes, mais je pense que je n’étais pas la seule. Nos discours étaient vraiment courts en comparaison de ceux des élèves chinois qui parlaient aussi. Nos correspondants, Jack Kate et leur correspondant respectif et une autre élève de la classe de Jeannette (ma correspondante) ont parlé avec nous.
En général, nous devions nous présenter, décrire nos impressions sur ce début de séjour, dire ce que nous pensions de l’école, etc. Bien sur tout en chinois, sinon c’est tout de suite moins intéressant.

groupe

Mercredi soir Agathe, Béatrice et moi avons assisté à la deuxième partie du concours de chant et le niveau était nettement plus élevé qu’au premier tour. La plupart des participants étaient accompagnés par un ou plusieurs autres élèves qui jouaient de la guitare, de piano ou de la batterie, mais certains ont persisté et on chanté acapella. Certains ont vraiment une très belle voix. Cette fois-ci les résultats n’ont pas été donnés directement, il faudra un peu attendre pour connaitre les candidats à la 3ème manche.
Jeudi, à la place du cours de chinois, notre professeur  (马老师) nous a emmenés au lac de Nanjing. Nous nous sommes donc promenés dans le parc tout autour du lac. C’était plutôt agréable car il faisait beau et plus chaud que d’habitude et il y avait du soleil.  Notre professeur nous a quitté vers 10 heures car il avait un cours à donner et nous sommes donc restés au parc encore une heure à peu près.

lacle lac

Après notre déjeuner nous avons rencontré Schottky, un élève de l’école plus âgé que nous, qui vient juste de rentrer des Etats-Unis. Il s’occupe en quelque sorte des élèves étrangers qui viennent à l‘école de Nanjing. Il est présent en cas de problèmes, si nous avons des questions ou si nous voulons visiter quelque chose pendant la semaine, il peut nous accompagner. Il nous a également ramené beaucoup de nourriture pour notre fête pour Noël. Schottky viendra nous voir environ 3 fois par semaine.
Directement après l’école, Jeannette et moi sommes allées voir un ballet au théâtre de Nanjing, qui est le plus grand bâtiment de la ville. Nous avons assisté à La Belle au Bois Dormant, un ballet en 4 actes. Nous avions des bonnes places car c’est la tante qui a pu avoir des tickets grâce à son travail. Malheureusement les photos étaient interdites, si on essaye, la sécurité placée à l’arrière de la salle tout en haut pointe un laser rouge sur l’appareil. Je n’ai donc pu prendre que le final en photo.
Samedi nous nous sommes tous retrouvés au Temple de Confucius. Le temple n’est en soit pas immense mais tout autour il y a des boutiques et des restaurants, ce qui fait que l’endroit est très grand. La visite du temple est payante mais elle vaut le coup car le temple est vraiment beau. Dans l’enceinte du temple il y a plusieurs choses pour prier. Par exemple il y une grande cloche que l’on peut frapper pour attirer le bonheur, mais c’est payant.
Nous avons acheté quelques souvenirs et nous sommes rentrés. Kate, Merwane, Hugues, Jeannette, Olivier et moi sommes allés à l’école avant de rentrer à la maison, car Olivier et Jeannette avaient une répétition pour leur danse pour la fête des Arts. Jeannette et moi sommes finalement rentrées chez nous à 21h30.

confuciusLe temple de conficius

Clémence

15 décembre 2014

Résumé de la troisième semaine

Cette semaine rien d’exceptionnel si ce n’est que mardi soir, nous avons eu l’occasion d’assister au premier tour du concours de chant de l’école. Les participants avaient entre 12 et 18 ans et pouvaient chanter seuls ou a plusieurs, le plus souvent a cappella. La moitié seulement a été sélectionnée pour le second tour. Vendredi nous nous sommes aussi entraînés avec nos correspondants à lire les petits discours que l’on fera lundi matin devant toute l’école (3000 élèves).

Sinon ce samedi après midi, nous sommes allé, Merwane, Jérôme (mon correspondant) et moi faire un tour en bateau sur le lac de Nankin. Une bonne après midi ensoleillée calme car c’était l’anniversaire du massacre de Nankin (13 décembre 1937) où les Japonais avaient massacré tous les habitants de la ville, soit 300.000 personnes. Cette année l’événement était National et le président est même venu quelques mots.

Et dimanche après midi, toujours en compagnie de Jérôme, Merwane et Olivier (son correspondant), nous sommes allés dans ce mémorial où il y avait beaucoup moins de monde car ils y étaient tous allés la veille. Un très bel endroit où l’on explique en détail les causes et les conséquences de ce massacre.

IMG_3258une petite vue de notre balade en bâteau

IMG_3285le musée du massacre de nankin vu de l'éxterieur (on ne peut pas prendre de photos dedans)

IMG_3321Nous sommes également allés au musée de la soie, voici une machine permettant de faire de la soie manuellement!